• Upper Rhine 4.0 : Faciliter la transition numérique des entreprises du Rhin supérieur

    Sur un territoire caractérisé par une présence industrielle forte, former des ingénieurs et managers à même de répondre aux besoins des entreprises est la mission principale des grandes écoles en sciences appliquées du Rhin supérieur. Ces dernières sont des interlocutrices de choix pour résoudre les défis technologiques et organisationnels rencontrés par les acteurs économiques régionaux dans des domaines aussi variés que la chimie, la mécanique, l’automobile, les sciences de la vie ou encore les nanotechnologies

Un potentiel plus puissant de transfert de technologies

  • La transition numérique représente un réel défi pour les entreprises, notamment les PME. Aussi, les écoles d’ingénieurs, en partenariat avec les universités alsaciennes, ont choisi de mettre en œuvre une approche commune par la mise en réseau à l’échelle transfrontalière de leurs compétences et de leurs ressources. En lien avec les organisations représentatives des entreprises et les agences de développement et d’innovation, les écoles travaillent sur une offre de solution complète pour faciliter le transfert des nouvelles technologies dans les entreprises.

    Cette offre s’appuie sur :

    -    la formation des professionnels
    -    des projets étudiants et de R&D
    -    la mise à disposition d’informations et de ressources
    -    des manifestations spécialisées comme des conférences, des visites, des hackathons ou des écoles d’été.

Une offre centralisée de compétences trinationales, de part et d’autre du Rhin

Afin d’assurer la visibilité de ces actions auprès des entreprises et de pérenniser la démarche de transfert de technologie, l’offre de solutions sera regroupée sur une plateforme numérique interactive et bilingue. Cette interface accessible gratuitement complète ce dispositif  trinational. Elle facilitera la mise en réseau et les partenariats technologiques avec les entreprises, assurera la montée en compétences de leurs salariés, accroitra leur compétitivité et leur ouvrira de nouveaux débouchés.

Lien vers le site du projet