De la licence au master, de la mécatronique à la gestion d’affaires internationales, de Brugg à Kaiserslautern en passant par Offenburg, les cursus bi- ou trinationaux sont nombreux et très diversifiés dans l’alliance TriRhenaTech.
DeutschINSA
DeutschINSA est la filière franco-allemande de l’INSA de Strasbourg. Elle permet à des bacheliers francophones et germanophones de suivre un cursus bilingue et biculturel et menant aux métiers d’ingénieur et d’architecte. Ce cursus est décliné en trois parcours et concerne essentiellement les trois premières années d'études.
L’objectif de cette filière est de développer la capacité d’adaptation et d’innovation des étudiants, de leur permettre d’intégrer les deux cultures de travail francophone et germanophone et d’être ainsi à même de comprendre leurs futurs partenaires industriels.
Cette filière vise à répondre aux défis de l’interculturalité et de l’employabilité de futurs ingénieurs auxquels sont confrontées de nombreuses entreprises françaises et allemandes. Ce groupe aspire à former des étudiants qui se sentiront autant à l’aise dans le monde francophone que dans le monde germanophone.
A l’issue des trois premières années, les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans le cadre d’un double diplôme au niveau Master avec un établissement allemand ou autrichien (en topographie avec l’Université de Karlsruhe, en génie civil avec l’Université Technique de Dresde, en génie climatique et énergétique avec la Fachhochschule de Haute-Autriche à Wels, en génie électrique, en génie mécanique et en mécatronique avec la Hochschule de Karlsruhe).
Formation trinationale en Management de Projet en Mécatronique
La formation trinationale en Management de Projet en Mécatronique est une combinaison de mécanique, d’électronique, d’informatique, de management et de communication qui se réalise sur trois sites d’études : l’IUT de Mulhouse (France), la Duale Hochschule Baden- Württemberg à Lörrach(Allemagne) et le Fachhochschule Nordwestschweiz de Muttenz (Suisse).
L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants de maîtriser la conduite de projets de la conception jusqu’à la réalisation en tenant compte des contraintes transfrontalières, de comprendre l’interaction entre mécanique, électronique et informatique, et d’acquérir les bases des mathématiques et des sciences pour l’ingénieur.
Formation trinationale "Information Communication Systems"
La formation trinationale "Information Communication Systems" est proposée conjointement par l'IUT de Mulhouse (département GEII), l'IUT de Colmar (département Réseaux et Télécoms) et la Faculté des Sciences et Techniques (Licence EEA) de l'UHA. Elle s'effectue en partenariat avec la Fachhochschule Nordwestschweiz (Suisse) et la Hochschule Furtwangen University (Allemagne).
La filière ICS couvre l'ensemble des domaines des STIC (Sciences et Technologie de l'Information et de la Communication) en associant le génie électrique, l'informatique et les systèmes de communication.
Le but est de pouvoir étudier dans 3 pays différents et d’obtenir un diplôme (licence / bachelor) par pays participant à la formation ICS. L’interculturalité et la mobilité caractérisent donc cette formation transfrontalière.
Licence Physique et sciences pour l'ingénieur spécialité ingénierie cursus franco-allemand en conception et production
L’UFR de physique & ingénierie offre un cursus niveau licence (L2 et L3, semestres 4, 5 et 6) et un cursus niveau master. Les domaines visés sont ceux du génie mécanique, du génie industriel et de l’économie. Les enseignements sont organisés par semestre alternativement à la Hochschule Offenburg et à l’Université de Strasbourg.
Licence professionnelle en Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) Formation trinationale
L’Institut universitaire de technologie (IUT) de Haguenau offre un cursus intégré dans le domaine du génie électrique et de l’informatique industrielle avec la Hochschule Offenburg et la Haute école spécialisée ARC de Neuchâtel. Construite sur 7 semestres avec une alternance annuelle entre les trois pays (le 7e semestre a lieu en Allemagne), cette formation permet d’obtenir, en France, le Diplôme universitaire de technologie (DUT) en génie électrique et informatique industrielle et la licence professionnelle en systèmes électriques et réseaux industriels, en Allemagne le « Bachelor of Engineering » et en Suisse le « Bachelor of Sciences ».
Licence trinationale en Génie Civil
L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) Robert Schuman d’Illkirch offre, en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe et la FHNW, une Licence tri-nationale du domaine du génie civil dans laquelle l’étudiant suit une année d’études en France, une en Suisse et une en Allemagne. A l’issue de ce cursus, l’étudiant obtient trois diplômes, un Bachelor suisse, une licence professionnelle français et un Bachelor allemand.
http://iutrs.unistra.fr/formation/programmes-internationaux/trinat-gc
http://www.hs-karlsruhe.de/btb
http://www.fhnw.ch/habg/ibau/bachelor-studiengaenge/bauingenieurwesen-trinational
International Business Management (IBM) : Licence trinationale
International Business Management (IBM) est une formation trinationale entre l'Université de Haute Alsace à Colmar (IUT de Colmar et UFR PEPS), la Duales Hochschule Baden Württemberg à Lörrach et la Fachhochschule Nordwestschweiz à Bâle.
Cette formation offre aux étudiants des trois établissements l'opportunité d'acquérir une qualification unique en économie et gestion dans le cadre d'une "école sans frontière" tout en développant la dimension interculturelle.
http://www.iutcolmar.uha.fr/fr/SECTION-TRINATIONALE-277.html
Licence Physiques et Sciences pour l'Ingénieur Parcours Ingénierie
L’UFR de Physique & Ingénierie offre un cursus niveau licence (L2 et L3, semestres 4, 5 et 6) et un cursus niveau master (bac +5). Les domaines visés sont ceux du génie mécanique, du génie industriel et de l’économie. Les enseignements sont organisés par semestre alternativement à la Hochschule d’Offenburg et à Strasbourg.
Master Sciences pour l'Ingénieur Spécialité Génie Industriel
L’UFR de physique & ingénierie offre un cursus niveau licence (L2 et L3, semestres 4, 5 et 6) et un cursus niveau master. Les domaines visés sont ceux du génie mécanique, du génie industriel et de l’économie. Les enseignements sont organisés par semestre alternativement à la Hochschule Offenburg et à l’Université de Strasbourg.
Bachelor Affaires internationales
L’Ecole de Management de Strasbourg propose un double-diplôme en partenariat avec la Hochschule Furtwangen aux étudiants du programme Bachelor Affairs Internationales (DU) en matière d’études de gestion.